cars-maniaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cars-maniaque

Forum pour les maniacs de voitures
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 PONTIAC

Aller en bas 
AuteurMessage
ecotec
Admin
Admin
ecotec


Messages : 14
Date d'inscription : 17/09/2007

PONTIAC Empty
MessageSujet: PONTIAC   PONTIAC Icon_minitimeMer 26 Sep - 13:45

Un trésor caché





PONTIAC Inline_04

La Pontiac Pursuit Coupé a manqué de publicité pour attirer mon attention. (Photo: Jonathan Yarkony, Canadian Auto Press)Parfois, une voiture se retrouve dans le garage de presse d'un constructeur, mais elle manque de publicité pour attirer mon attention. Tel est le cas de la Pontiac Pursuit Coupé, dont je n'ai vu que récemment les annonces à la télé. De même, son absence chez les concessionnaires Pontiac au sud de la frontière a grandement contribué à son marketing furtif. Toutefois, quand on m'a appelé pour m'offrir d'essayer une Pursuit GT Coupé, j'ai caché mon manque de connaissances en disant tout simplement que j'étais excité à l'idée de conduire cette voiture.





PONTIAC Inline_01

La Pontiac Pursuit Coupé partage sa plate-forme et sa motorisation avec la Chevrolet Cobalt SS Coupé. (Photo: Jonathan Yarkony, Canadian Auto Press)Et je l'ai été. Vraiment. Alors que je ne connaissais pas beaucoup de choses au sujet du modèle coupé (en particulier la version GT), j'avais déjà démontré beaucoup d'intérêt pour la berline Pursuit (exclusive au Canada) ainsi que sa cousine, la Chevrolet Cobalt. D'ailleurs, le modèle SS Coupé de cette dernière est très visible dans les cours de concessionnaires de ma région, surtout avec son manteau jaune vif ou rouge flamme. Pourquoi est-ce que je parle de la SS Coupé dans mon essai de la Pursuit Coupé? Intimement liées dans l'arbre de GM, elles partagent la même plate-forme et la même motorisation (un Ecotec de 2,4 litres à 16 soupapes et double arbre à cames en tête).





PONTIAC Inline_08

Vu l'importance des voitures compactes dans le marché canadien, GM a choisi de reproduire la Cobalt sous la bannière Pontiac afin que celle-ci ait un véhicule plus petit que l'intermédiaire G6. (Photo: Jonathan Yarkony, Canadian Auto Press)Avant d'aller plus loin, j'aimerais clarifier ce partage de plate-forme. En raison de l'importance des voitures compactes dans le marché canadien, GM a choisi de reproduire la Cobalt sous la bannière Pontiac afin que celle-ci, habituellement regroupée avec Buick et GMC, ait un véhicule un peu plus gros et sportif que la Wave (un modèle réservé au Canada et basé sur l'Aveo avec les mêmes intentions) mais à un prix de vente inférieur à celui de la G6.

Trois des cinq véhicules les plus vendus au pays en 2005 ont été des voitures compactes, selon la firme DesRosiers Automotive Consultants, et nul doute que GM veut en faire partie, que ce soit avec la Cobalt uniquement ou avec le combo Cobalt-Pursuit. Les ventes de voitures compactes représentent environ la moitié de toutes les ventes de véhicules au Canada. Bref, ce segment constitue sans contredit le gagne-pain des compagnies automobiles, malgré des profits unitaires marginaux. Bien sûr, les résultats de la dernière année sont légèrement faussés en raison des ventes de liquidation de la Chevrolet Cavalier et de la Pontiac Sunfire, sans parler de l'arrivée tardive des modèles coupés et SS suralimentés qui complètent la gamme Cobalt/Pursuit. Vous avez toutefois une bonne idée de ce que je veux dire.





PONTIAC Inline_09

Voici tout de suite mon verdict final: la Pursuit Coupé GT 2006 est un match parfait pour Pontiac et GM au Canada. (Photo: Jonathan Yarkony, Canadian Auto Press)Laissons un peu de côté les projets de GM et revenons à l'objet de cet essai routier, la Pontiac Pursuit Coupé GT 2006. Et pour faire changement, je vais révéler mon verdict final tout de suite plutôt qu'à la fin. Le voici: cette voiture est un match parfait pour Pontiac et GM au Canada.

Sans aucun doute, toutes les versions de la Pursuit connaîtront du succès grâce à leur prix alléchant, qui débute à 16 140 $. Ajoutez quelques coussins gonflables, un châssis et une suspension développés en Europe ainsi qu'un aménagement intérieur vraiment élégant et vous obtenez une très bonne Pontiac de base. (Bon, c'est vrai, il y a la Wave, mais ce n'est pas elle qui est au coeur de cet essai).



Il faut dire que mon expérience a été influencée par le fait d'être monté à bord de la toute puissante version GT, avec ses 26 chevaux et 8 lb-pi de



PONTIAC Inline_06

La chaîne audio avec lecteur CD/MP3 et amplificateur Pioneer dans le coffre de la Pursuit est un ingrédient qui correspond parfaitement à l'image sportive que Pontiac essaie de se forger. (Photo: Jonathan Yarkony, Canadian Auto Press)couple de plus que le moteur de base. La voiture comprend aussi une chaîne audio avec lecteur CD/MP3 et amplificateur Pioneer dans le coffre, des jantes en alliage de 17 pouces et des pneus de performance - des ingrédients qui correspondent à l'image autant économique que sportive de Pontiac et qui pourraient attirer les consommateurs incapables d'aimer le style de la nouvelle Civic ou le prix de la GTI.

Tant qu'à essayer une Pursuit, je suis bien content d'avoir conduit un coupé GT, qui est la plus vive interprétation de la philosophie Pontiac. Développant 171 chevaux et 163 lb-pi de couple, la Pursuit ne réussit pas complètement à neutraliser l'effet de couple légendaire de Pontiac, ce qui fait que vous devrez débourser les gros sous pour une Bonneville GTP si vous voulez vous en débarrasser. Soit dit en passant, je n'ai pas honte de dire que



PONTIAC Inline_10

Développant 171 chevaux et 163 lb-pi de couple, la Pursuit ne réussit pas complètement à neutraliser l'effet de couple légendaire de Pontiac, mais elle fait un bel effort. (Photo: Jonathan Yarkony, Canadian Auto Press)j'aime une petite dose de dérapage lors des accélérations brusques. En ville, où la vitesse permise dépasse rarement 80 km/h, un bon coup sur l'accélérateur permet de se divertir en tout temps.

Ce que j'ai bien aimé de la puissance de la Pursuit Coupé, c'est le calage variable des soupapes du moteur, qui assure un plaisir illimité lorsque l'aiguille du tachymètre indique plus de 6000 tr/min. En fait, l'excitation commence dès 2000 tr/min, mais une poussée substantielle se fait sentir à partir de 4000 tr/min. De plus, le moteur chante comme Axl Rose à ses heures de gloire, criant haut et fort. Je me suis surpris plusieurs fois à maintenir un rapport en accélérant juste pour entendre le moteur rauquer.

Mécaniquement parlant, outre l'apport d'une technologie de calage



PONTIAC Inline_11

La GT de 2,4 litres affiche une consommation légèrement inférieure à la Pursuit de 2,2 litres, du moins avec la boîte automatique. (Photo: Jonathan Yarkony, Canadian Auto Press)variable des soupapes, la GT augmente la cylindrée du moteur de 2,2 à 2,4 litres, en plus d'ajouter des injecteurs de carburant à haut débit pour accompagner la traditionnelle commande électronique des gaz. Le taux de compression est par surcroît passé de 10,0:1 à 10,5:1 afin de permettre une plus grande force de frappe sur l'étendue de la plage de régime. La GT affiche même une consommation légèrement inférieure, du moins avec la boîte automatique. Reliée à la transmission manuelle Getrag à 5 vitesses (de série), la consommation ville/autoroute demeure essentiellement la même.

À propos, j'ai trouvé que la boîte manuelle était facile à contrôler mais, en même temps, un peu énervante dans son positionnement. Je m'explique. Après avoir récemment fait l'essai d'une Mazdaspeed6, l'embrayage de la



PONTIAC Inline_07

Un des éléments qui a été une surprise, c'est la direction à assistance variable. Même si j'ai beaucoup apprécié la manoeuvrabilité accrue offerte par le volant, le diamètre de braquage m'a semblé anormalement grand. (Photo: Jonathan Yarkony, Canadian Auto Press)Pursuit m'est apparu doux et naturel. Or, bien que son levier soit court, il se trouve très reculé dans les rapports 2, 4 et R, touchant presque à l'accoudoir, ce qui oblige une prise inconfortable pour le ramener dans les autres rapports. Le pommeau, une espèce de boule de billard chromée, est assez cool, mais il ne compense pas pour l'étrange configuration de la boîte.

Un des éléments qui a été une surprise, c'est la direction à assistance variable. Même si j'ai beaucoup apprécié la manoeuvrabilité accrue offerte par le volant, le diamètre de braquage m'a semblé anormalement grand. J'ai donc dû me servir de toute l'assistance disponible pour effectuer mes stationnements en parallèle. Je l'avoue, j'ai de la misère à maîtriser cette manoeuvre, mais au moins, je ne suis pas de ceux qui recourent à la technique «je connais mes distances quand le pare-chocs frappe quelque chose».


Toutefois, pour 22 000 $, il faut faire des compromis. Ainsi, je peux dire que la Pursuit rattrape ses rivales dans la majorité des domaines qu'elle



PONTIAC Inline_12

Je peux dire que la Pursuit rattrape ses rivales dans la majorité des domaines qu'elle poursuit. (Photo: Jonathan Yarkony, Canadian Auto Press)poursuit. Elle est définitivement bien assemblée, à l'exception du seuil trop large entre le capot et la calandre, et elle démontre assez de caractère à la base pour justifier l'ajout de pièces visant à la rendre encore plus sportive. Tel quel, la Pursuit Coupé GT est un petit missile qui rivalise de près avec les Corolla XRS, GTI 1.8T, Lancer Ralliart et Sentra SE-R.

Bien sûr, il y a toujours place à l'amélioration. Avec la présence de l'actuelle Cobalt SS suralimentée et de la future Solstice GXP turbocompressée développant 240 chevaux, l'hypothèse d'une Pursuit de «haute performance» est certes réaliste... et hautement souhaitée par les amateurs de Pontiac au Canada. Nul doute que nos voisins américains en seraient jaloux. Let's go, GM, un petit effort!

Fiche technique:


  • Fourchette de prix (PDSF): 22 195 $ - 27 170 $
  • Silhouette: coupé 2 portes
  • Entraînement: moteur avant, traction avant
  • Moteur: I-4 suralimenté de 2,4 litres, 16 soupapes, DACT, 171 chevaux, couple de 163 lb-pi
  • Transmission: manuelle à 5 vitesses
  • Freins (avant/arrière): disque/disque, ABS
  • Poids en ordre de marche: 1268 kg (2795 lb)
  • Nombre de places: 5
  • Volume de chargement (coffre): 394 L
  • Consommation, ville/autoroute (L/100 km): 9,4 / 6,3
  • Garantie (mois/km): 36/60 000 (complète) - 60/100 000 (groupe motopropulseur)
  • Compétition: Dodge SRT-4, Ford Focus ST, Honda Civic Coupé Si, Hyundai Tiburon GT, Mazda3 GT, MINI Cooper S Works, Mitsubishi Lancer Ralliart, Nissan Sentra SE-R, Saturn ION Red Line, Subaru Impreza/WRX, Toyota Corolla XRS, Volkswagen GTI
  • Site Internet: www.gmcanada.com
Revenir en haut Aller en bas
 
PONTIAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cars-maniaque :: Voitures de séries :: Actualitées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser